On est tous très attaché à notre mobile. Quand on en change, il est toujours difficile de se séparer du précédent, voire de celui d'avant, comme de celui d'avant, ou encore celui d'avant... qui tombent tous aux oubliettes dans le fond d'un tiroir.

Nous avons évoqué récemment la présence d'une petite quantité d'or dans les composants des mobiles. D'autres trésors de métaux rares et matières moins précieuses, mais parfaitement recyclables (du plastique, mais aussi du verre, du cuivre, du cobalt, du plomb, du mercure, de l'argent) peuvent être récupérés.

La filière de retraitement en direction des pays d'Asie ou d'Afrique, où de malheureuses personnes s'empoisonnent pour vivre est, malheureusement, toujours d'actualité. Mais elle diminue au profit d'un retraitement plus local, parce que les procédés progressent et deviennent plus lucratifs.

Renvoyer ses anciens mobiles, organiser une collecte, est donc une œuvre d'utilité publique, en plus d'un geste éco-Logique.

Pour voir le destin d'un vieux téléphone mal jeté, c'est ici.

Pour passer à l'action, trois solutions :

- Votre mobile a encore une valeur marchande : votre opérateur peut le racheter en vue d'un reconditionnement ; il en profitera pour vous inciter à l'achat d'un nouveau mobile. Avant de l'envisager, il peut être utile de s'interroger sur le désir d'en changer, en fonction de votre usage. La publicité suffit à susciter ce désir en cinq seconde chrono.

- Votre mobile a encore une valeur, mais vous n'êtes pas attaché à récupérer le produit de la vente : en passant par Monextel, vous pourrez être solidaire, en choisissant une association d'intérêt général qui en profitera.

- Votre mobile n'a plus de valeur : rendez-vous pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous. Des collectes associatives existent également.

Je viens de sortir 2 anciens mobiles de l'oubli, et je cours m'occuper de leur recyclage...

 

Bye bye, mon vieux !
Retour à l'accueil