Contexte : Le compost est-il une panacée? Jardinière du dimanche, j'ai du mal à dégager du temps pour m'occuper sérieusement de ce microcosme grouillant.

Le - pour la planète : Jeter tous ses déchets organiques à la poubelle est à la fois un gaspillage de ressources et une dépense inutile d'énergie pour traiter leur volume (environ 30%) dans nos poubelles.

Le geste TE : Composter ses déchets naturels, d'abord pour limiter le volume des poubelles. Et ensuite pour faire en sorte qu'ils se transforment en belle terre (dans le jardin) ou en engrais (pour les plantes d'intérieur).

Comment : Pour la semaine nationale du compostage de proximité (actuellement), je prends quelques résolutions nouvelles.

Si je ne veux pas que mon compost émette du CO2 (ce qui serait contre-productif) il faut que je respecte un bon rapport entre le carbone et azote. Ce qui veut dire : apporter régulièrement des déchets d'arbres (feuilles, broyat de branches que l'on trouve à la déchetterie), quelques boîtes d’œufs déchirées et du papier journal découpé, parmi les déchets de cuisine.

Il faut également retourner le compost à la fourche, et l'arroser régulièrement quand il fait chaud.

Tout est expliqué ici : Le compostage, c'est facile !

Et pour ceux qui n'ont pas de jardin ? Ils peuvent adopter des vers de terre... Ça n'a pas l'air ragoutant, mais il parait qu'il n'y a pas d'odeur, qu'on s'y habitue bien vite, et que l'engrais produit est incomparable. Voir ici.

Retour à l'accueil