Le miel, j'adore.

Mais il y a miel et miel...

Il peut être un produit magique pour l'écologie, ou un produit catastrophique.

Miel catastrophique pour l'écologie 👽

Des miels américains et asiatiques, peu chers et de médiocre qualité, ont envahi le marché français.

Non seulement ces miels viennent de loin, mais il y a plus grave.

Les apiculteurs asiatiques exportateurs ont généralisé des pratiques préjudiciable à la qualité du miel et à la santé des abeilles : congélation, nourrissage artificiel, récolte avant maturation puis séchage artificiel, voire mélange avec du sirop de sucre ou dilution dans de l'eau.

Ce qui donne un produit très éloigné du miel naturel.

Miel magique pour l'écologie 🎑

La France produit du miel depuis toujours, et dans tous les territoires.

Mais aujourd'hui, les apiculteurs français produisent moitié moins de miel qu'en 1995, à cause de la disparition des colonies d'abeilles. Notamment à cause des produits chimiques, qui entrainent la raréfaction des fleurs, et qui empoisonnent les abeilles.

Les apiculteurs cherchent donc à préserver l'environnement de leurs abeilles en les installant sur des terrains éloignés de toute agriculture intensive utilisant des pesticides.

Les abeilles, en tant qu'insectes pollinisateurs, sont les championnes du maintien de la biodiversité. En transportant le pollen de multiples plantes, elles assurent leur reproduction naturelle. De nombreuses espèces animales dépendantes de ces plantes peuvent ainsi vivre alentours. Le travail des abeilles participe au maintien de la chaîne alimentaire et des niches écologiques, donc à l'équilibre des écosystèmes.

J'achète du miel local 🐝

Acheter du miel local, c'est soutenir ces bénéfices environnementaux qui reposent sur le travail des abeilles et des apiculteurs.

Partir à la découverte des miels locaux et artisanaux, qu'ils proviennent de nos montagnes ou des lieux de vacances (des bons souvenirs pour l'année), c'est un bon plan écologique !

Photo Ulleo sur Pixabay

 

Envie de progresser en écologie tout en vous amusant ?

Prenez votre CAP écologique...

 

Retour à l'accueil