Nous sommes le 8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes. Ce qui m'a incitée à rechercher des liens entre les femmes et la protection de la planète.

J'ai découvert l'écoféminisme. dont les tendances sont variées, mais les idées souvent intéressantes.

Certaines pensent que l'évolution vers une consommation plus responsable peut prendre aux femmes davantage de temps, au détriment de leur investissement dans la vie professionnelle ou dans la société civile.

Car dans notre société, la répartition des tâches domestiques n'est pas du tout égale entre les femmes et les hommes.

Le - pour la planète :(

Les femmes assument plus souvent la responsabilité des achats, du tri, de l'organisation des transports familiaux et des décisions d'investissements. Elles gardent la responsabilité des tâches domestiques et de la protection des membres du foyer.

C'est un pouvoir très important dans la démarche de réduction de notre empreinte écologique.

Leur résistance au changement aurait donc une certaine légitimité, et des conséquences négatives pour la transition écologique.

J'ai changé mes habitudes :)

Cette info m'a fait réfléchir, et j'ai aujourd'hui à cœur de partager autant que possible les tâches domestiques dans mon foyer. Ma détermination produit des résultats :)

Je suis devenue également plus sensible aux actions des femmes pour la protection de la planète.

Comment faire ?

Je parle de la répartition des tâches à la maison.

J'invite mon conjoint à s'impliquer quotidiennement dans les menus, la préparation des repas, le choix des aliments et des consommations annexes, l'éducation (durable) des enfants, etc.

Pour tout savoir sur l'écoféminisme.

Retour à l'accueil