Contexte : Depuis quelques années, des scientifiques nous alertent régulièrement sur l'état des massifs coralliens dans le monde (dont de nombreux sont en territoire français), et de leurs inquiétudes à leur sujet.

Les coraux sont menacés par le réchauffement et l'acidification des océans, mais également par l'usage des crèmes solaires.

Le blanchiment du corail  est un signe de dépérissement. Il se peut que ces joyaux ne soient plus visibles à l'état naturel par nos petits enfants.

Le - pour la planète : La mort des coraux signifie la disparition de nombreuses espèces marines qui en dépendent. Donc l'arrêt progressif de la pêche dans ces zones, avec les conséquences économiques que l'on peut imaginer. Ainsi que l'érosion des côtes. Sans compter la disparition d'un biotope d'une beauté extraordinaire.

Le geste TE :  S'engager avec les gardiens des coraux, si l'on peut. Revoir ses habitudes en matière de protection solaire. Et lutter à son échelle contre les émissions de CO2 qui réchauffent les mers et les océans.

Comment : Ce petit film raconte l'histoire de Frank, un corail âgé de 3 siècles.

Il est possible d'adopter un corail, ou de s'engager comme éco-volontaire avec l'association Coral Guardian.

Pour la crème solaire, voir ce petit film. Puis acheter de la crème solaire biodégradable, rester à l'ombre aux heures chaudes, et se protéger avec des vêtements.

Retour à l'accueil