Contexte : Nous avons tous en tête des images idylliques de prairies dans lesquelles batifolent de mignons petits veaux sous l’œil vigilant et débonnaire de leurs mères.

Hélas : un nombre croissant de vaches laitières ne sortent plus jamais de leur étable, et mettent au monde des veaux qui leur seront enlevés dès le premier jour, pour rester enfermés jusqu'à leur mort.

Le - pour la planète : Les fermes industrielles sont des étables géantes dans lesquelles les animaux sont une sorte de machine parmi d'autres.

Ces "fermes" (voir cette vidéo pour se faire une idée) ont une empreinte écologique considérable, en eau (y compris dans les périodes de sécheresse), en nourriture (issue d'une production industrielle également très gourmande en ressources), en énergie (éclairage, ventilation, robots nourrisseurs, machines à traire, chauffage, transports) et en émissions directes de gaz à effet de serre (lizier).

Le geste TE : Acheter du lait, du beurre et de la crème qui ont été fabriqués à partir de lait des vaches élevées dans le respect du bien-être animal

Comment : Le label Bio intègre le bien-être animal dans ses critères, et il est presque le seul à le faire. Les produits laitiers Bio sont plus chers, précisément parce qu'ils proviennent d'exploitations à taille "humaine", qui ne font pas d'économies d'échelle.

Je compense ce prix supérieur en faisant moi-même mes gâteaux (avec un bon coup de main, faire un gâteau ne prend que 5 minutes, et la cuisson embaume la maison...). Je n'achète que des produits "simples" (sans préparations industrielles coûteuses, notamment en énergie et en déchets).

Voici un Guide d'achat du beurre, que j'ai trouvé bien utile. Les terroirs sont souvent très attachés à la qualité de leurs productions, comme le Beurre de Bresse, qui parle de développement durable.

Il est aussi utile pour la planète de réduire drastiquement sa consommation de veau : car pour produire du lait en quantité industrielle, il faut que les vaches fassent des veaux. Personnellement, je réserve le veau aux repas de fêtes, et je le choisis issu d'une petite exploitation proche de chez moi.

 

Je respecte les vaches
Retour à l'accueil