Les plats cuisinés, frais ou surgelés, ou la restauration à emporter, permettent de gagner un temps considérable, c'est vrai.

Et que dire des repas tout prêts livrés à la maison, dont on nous fait une grande publicité ... ça peut être tentant.

Halte aux A.U.T ! 😈

Tous ces plats sont, le plus souvent, des AUT : Aliments Ultra Transformés.

Ils contiennent de nombreux produits industriels à l'empreinte énergétique élevée (et à l'origine parfois inconnue) car chaque produit provient d'usines différentes, et souvent de loin.

S'ajoute quantité d'emballages pas toujours recyclables, et souvent non recyclés.

Pour la santé, les AUT sont pointés du doigt pour contribuer à développer les maladies modernes. Voici un long article bien documenté sur la question.

Je cuisine plutôt moi-même 😋

Je cuisine plutôt moi-même le plus souvent possible.

La cuisine, c'est comme le sport : on s'améliore avec l'entrainement, et gagnons chaque jour en autonomie.

J'ai fait beaucoup d'économie, en préparant de bonnes choses avec presque rien.

J'ai organisé des "stages" de cuisine pour chacun de mes enfants, vers l'âge de 11/12 ans. Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec eux de bonnes idées de bons petits plats.

Pour cuisiner rapidement avec ce que j'ai dans le frigo, j'utilise l'appli Frigo Magic, comme expliqué dans cet article.

Des idées originales, pas chères et toutes simples des étudiants cuisto.

Et 15 recettes festives pour les nuls en cuisine.

Photo kalhh sur Pixabay

Champagne quand même

 

Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Le Carnet Activités Pratiques écologiques
Retour à l'accueil