Contexte : Le voyage est désormais une véritable industrie, dont l'objet est d'offrir une illusion d'aventure.

Le - pour la planète : D'immenses complexes hôteliers sont destinés à couvrir les caprices d'une population privilégiée, sans aucun souci pour l'écologie du cru.

L'écologie, au sens premier du terme, se rapporte aux relations entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent.

Aller dans les destinations "catalogues" implique des milliards de kilomètres en avion, le mode de transport le plus émetteur de CO2 au km.

Le geste TE : Découvrir une autre façon de voyager, qui met l'accent sur les relations humaines, avec lequel l'aventure est souvent au rendez-vous.

Comment : Partir en train, comme on l'a vu hier, peut être le début d'une vraie aventure, plutôt confortable.

Les Optimistic Traveller, deux jeunes garçons qui ont fait un tour du monde en 80 jours sans un centime en poche, partagent avec nous un autre défi ! Sans doute moins abordable pour chacun, mais exemplaire dans la volonté d'entrer en contact avec les habitants.

On peut lire leurs aventures dans le livre qu'ils ont écrit, ou visionner un film (1ère partie).

Nous pouvons nous inspirer de la philosophie de cette aventure pour voyager plus doucement, plus en lien, sans sacrifier nos principes environnementaux tout neufs sur l'autel de l'industrie touristique.

Très en vogue chez les jeunes, le couchsurfing est un bon moyen de créer le contact. En voici un guide avisé, et le site officiel.

Et l'aventure ?
Retour à l'accueil